Jacky Druaux

 

Jacky Druaux est entré dans l'univers du conte avec des histoires racontées et jouées de François Noul, présentées en 2011 au concours de Chiny.  Puis de contes en légendes, il explore en compagnie de différents stages et formateurs (Thomas Delvaux, Yvan Couclet, Etienne Piette, François Lavallée, Claudette L'heureux) l'univers du conte et ses pratiques.

 

Il intègre la Maison du Conte de Charleroi en septembre 2013.

Depuis, il conte régulièrement à Charleroi, à Surice, à Chiny, dans des villes et villages.

Il a écrit quelques contes, participe à de nombreuses balades contées (l'Eden, le site du Martinet à Marcinelle, la ville basse de Charleroi, le château de Monceau...).

 

Depuis septembre 2018, Jacky Druaux fait partie de la nouvelle équipe qui dirige la Maison du Conte de Charleroi.

 

Carine Donckers

 

Après un 1er prix de déclamation obtenu au Conservatoire Royal de Mons, Carine Donckers dirige l'académie de Mont s/ Marchienne depuis 2016. Elle fréquente les scènes des théâtres de la région.

Il y a quelques années déjà, elle s'essaie au conte, suit la formation longue de la Maison du Conte de Bruxelles, trouve dans cet art son moyen d'expression et rejoint la Maison du Conte de Charleroi  pour de nouveaux défis...

 

Depuis septembre 2018, Carine Donckers fait partie de la nouvelle équipe qui dirige la Maison du Conte de Charleroi.

 

 

 

Pascale Baeyens

 

Pascale ou Pascalou ?  C'est la petite fille qui rêvait d'être chanteuse ou raconteuse d'histoires ou encore clown. Alors à cette époque-là,  il y a bien longtemps,  les bancs de l'académie, elle les  connaissait par cœur...

Les années ont passé et les rêves de la petite Pascalou ont rattrapé Pascale !

De formations en cursus,  de stages en ateliers : le conte,  la prise de parole en public, la pratique des Rythmes du Monde, le chant jazz, les techniques de jeu de clown, de jeux  théâtre de masque, théâtre symbolique, la marionnette ou encore l'accordéon et ça continue encore et encore... Tous les ingrédients pour colorer les histoires et les faire voyager jusqu'aux oreilles des plus petits  et des plus grands...

 

Depuis septembre 2018, Pascale Baeyens fait partie de la nouvelle équipe qui dirige la Maison du Conte de Charleroi.

 

 



Julie Bouniton

 

Historienne de formation, Julie Bouniton travaille au service éducatif de la Bibliothèque Royale, notamment comme guide et animatrice. Elle aime donc l'Histoire et les histoires.

 

Elle joue du violoncelle depuis son plus jeune âge.  Après une formation de conteuse à la Maison du Conte de Bruxelles, l'envie lui est venue de mélanger conte et musique et de raconter avec son violoncelle.

 

Elle a vécu plusieurs années à Bruxelles, avant de revenir à Charleroi, ville d'où elle est originaire et a rejoint l'équipe de la Maison du Conte de Charleroi en février 2017.

 

 

Raphaëlle Bouillon

 

Tisseuse de rêves ou fée sorcière, Raphaëlle nous invite avant tout à voyager. Car chaque histoire est un voyage, qu’elle soit reliée à la parole de l’aïeul, amenée par la chanson du vent, du fin fond des forêts étranges et obscures, ou simplement transmise autour d’une bonne bière !

 

Formée au conte et au théâtre selon la méthode Lecoq, animatrice d’atelier d’écriture et art thérapeute, Raphaëlle garde pour fil rouge les histoires, ses bonnes étoiles. Parce que les histoires nous relient, nous rassemblent, créent du sens. 

 

Depuis septembre 2018, Raphaëlle Bouillon fait partie de la nouvelle équipe qui dirige la Maison du Conte de Charleroi.