Jacky Druaux
Jacky Druaux est entré dans l'univers du conte avec des histoires racontées et jouées de François Noul, présentées en 2011 au concours de Chiny. Puis de contes en légendes, il explore en compagnie de différents stages et formateurs (Thomas Delvaux, Yvan Couclet, Etienne Piette, François Lavallée, Claudette L'heureux) l'univers du conte et ses pratiques.
Il intègre la Maison du Conte de Charleroi en septembre 2013.
Depuis, il conte régulièrement à Charleroi, à Surice, à Chiny, dans des villes et villages.
Il a écrit quelques contes, participe à de nombreuses balades contées (l'Eden, le site du Martinet à Marcinelle, la ville basse de Charleroi, le château de Monceau...).
Depuis septembre 2018, Jacky Druaux fait partie de la nouvelle équipe qui dirige la Maison du Conte de Charleroi.
Pascale Baeyens
Pascale ou Pascalou ? C'est la petite fille qui rêvait d'être chanteuse ou raconteuse d'histoires ou encore clown. Alors à cette époque-là, il y a bien longtemps, les bancs de l'académie, elle les connaissait par cœur...
Les années ont passé et les rêves de la petite Pascalou ont rattrapé Pascale !
De formations en cursus, de stages en ateliers : le conte, la prise de parole en public, la pratique des Rythmes du Monde, le chant jazz, les techniques de jeu de clown, de jeux théâtre de masque, théâtre symbolique, la marionnette ou encore l'accordéon et ça continue encore et encore... Tous les ingrédients pour colorer les histoires et les faire voyager jusqu'aux oreilles des plus petits et des plus grands...
Depuis septembre 2018, Pascale Baeyens fait partie de la nouvelle équipe qui dirige la Maison du Conte de Charleroi.
Sylvianne Piéfort
Sylvianne a gardé en elle cette part d'enfance qui l'invite à nous raconter des histoires peuplées de fées, de chevaliers, de dragons, de potions magiques.
Egalement très à l'aise en improvisation, il lui arrive de mêler cette discipline au conte, pour notre plus grand plaisir.
Enfin, pour les plus grands, elle a quelques contes coquins, toujours délicats et savoureux à découvrir.
Christophe Maison
Diplômé du conservatoire de Bruxelles en 2014 et enseignant du théâtre depuis 2015, Christophe a toujours aimé les projets où il peut cumuler les casquettes et apprendre. Dans son métier d'acteur, cette curiosité l'a amené à écrire ses pièces (Quinte Flush, Rafale), les mettre en scène, en faire le décor parfois et toucher tant à la marionnette (au théâtre de Toone, entre-autres) qu'au spectacle visuel. Dirigeant la troupe de "La Famille Zeck", Christophe participe également comme il le peut, à la vie culturelle Carolo grâce au théâtre Marignan, à la Maison du Conte, au Poche et à Impact qui ont eu la gentillesse de l'inviter, son équipe et ses créations. Il est également membre de la commission culturelle de Lodelinsart avec qui, des spectacles policiers et la mise en scène de gala de chant ont pu voir le jour.
Cette curiosité qui l'anime, il tente de la transmettre à ses élèves.
Raphaëlle Bouillon
Tisseuse de rêves ou fée sorcière, Raphaëlle nous invite avant tout à voyager. Car chaque histoire est un voyage, qu’elle soit reliée à la parole de l’aïeul, amenée par la chanson du vent, du fin fond des forêts étranges et obscures, ou simplement transmise autour d’une bonne bière !
Formée au conte et au théâtre selon la méthode Lecoq, animatrice d’atelier d’écriture et art thérapeute, Raphaëlle garde pour fil rouge les histoires, ses bonnes étoiles. Parce que les histoires nous relient, nous rassemblent, créent du sens.
Depuis septembre 2018, Raphaëlle Bouillon fait partie de la nouvelle équipe qui dirige la Maison du Conte de Charleroi.
Yann Lejeune
Curieux de tout !
Yann a suivi un parcours complet en art de la parole dans les académies de Charleroi.
Par la suite, il se forme dans l'expression corporelle, les arts de rue, du cirque et de la magie. Pour raconter une histoire, il use d'une palette pluridisciplinaire dans chacun de se spectacles.
Son parcours l'amène à performer dans les spectacles de Luc Petit, NK Production, Christophe Maison... Il a aussi foulé les pelouses de grands festivals comme les Nuits Du Cirque, Troll et Légendes et de nombreux Family Day.
Carine Donckers
Après un 1er prix de déclamation obtenu au Conservatoire Royal de Mons, Carine Donckers dirige l'académie de Mont s/ Marchienne depuis 2016. Elle fréquente les scènes des théâtres de la région.
Il y a quelques années déjà, elle s'essaie au conte, suit la formation longue de la Maison du Conte de Bruxelles, trouve dans cet art son moyen d'expression et rejoint la Maison du Conte de Charleroi pour de nouveaux défis...
Depuis septembre 2018, Carine Donckers fait partie de la nouvelle équipe qui dirige la Maison du Conte de Charleroi.
Julie Bouniton
Historienne de formation, Julie Bouniton travaille au service éducatif de la Bibliothèque Royale, notamment comme guide et animatrice. Elle aime donc l'Histoire et les histoires.
Elle joue du violoncelle depuis son plus jeune âge. Après une formation de conteuse à la Maison du Conte de Bruxelles, l'envie lui est venue de mélanger conte et musique et de raconter avec son violoncelle.
Elle a vécu plusieurs années à Bruxelles, avant de revenir à Charleroi, ville d'où elle est originaire et a rejoint l'équipe de la Maison du Conte de Charleroi en février 2017.
Tina Marzola
Comédienne et conteuse « éternellement en apprentissage », Tina Marzola partage sa passion des mots et des histoires avec le public de Charleroi et au-delà.
Elle explore sur scène un répertoire allant du classique au moderne, jusqu’à l’absurde, au sein de compagnies comme Cabaret 2000, avec qui elle joue depuis plus de quinze ans, ainsi qu’au Poche Théâtre, avec Wanna Gain Productions et Imp’act.
C’est lors d’un atelier d’Introduction aux Contes qu’elle découvre ce monde fascinant, et l’enthousiasme ne la quitte plus. Sur scène ou à travers ses contes, Tina tisse des histoires où l’humain et la parole sont au centre, pour inviter chacun à s’émerveiller et à partager.
Romina Selim
Depuis 2022, Romina participe aux ateliers de la Maison du Conte de Charleroi et se découvre peu à peu comme conteuse. Elle adore incarner des personnages, inventer des voix et explorer des univers pour donner vie aux histoires.
Formée aux arts de la parole en académie, elle a suivi des formations en clown et lecture vivante.
Sur scène, elle mêle voix, gestes et émotions pour entraîner petits et grands dans des univers colorés et surprenants.
Apprentie conteuse aujourd’hui, elle continue de cultiver sa passion pour le récit vivant et la rencontre avec le public.
Anne Lalieu
Anne adore les mots.
Elle a une formation de prof de langues (anglais, néerlandais) et une carrière en école primaire. Parallèlement, elle suit tous les cours possibles concernant les arts de la parole en académie puis se lance dans le théâtre amateur. Sans abandonner le théâtre, elle voulait ajouter une nouvelle corde à son arc et découvrir une manière de plus de manier les mots c’est ainsi qu’elle est venue rejoindre la Maison du Conte de Charleroi.
C’est toujours un immense plaisir pour Anne de pouvoir offrir des mots aux gens.
Marie Mariotte
Marie est enseignante et maman de deux enfants. Depuis qu’ils sont tout petits, elle les emmène à la rencontre des histoires … car Marie a toujours été fascinée par l’art du conte, ce langage magique qui transporte et fait rêver.
Un jour, elle a franchi le pas et poussé la porte de la Maison du Conte de Charleroi. Elle y a découvert les premières clés de cet art et s’est laissée apprivoiser par le plaisir de raconter à son tour.
Et chaque fois, ce sont des yeux qui s’illuminent, des sourires qui naissent, des petits et des grands qui voyagent ensemble…
Geneviève Dehout
Geneviève a "flirté" avec l'univers du conte fin des années 80. Initiée par Hamadi, Bernadette Malherbe et Joël Smets, elle a suivi son histoire de vie qui l'a éloignée de l'art de conter mais pas d'aller écouter des histoires !
Elle a, ensuite, participé à des créations avec la troupe "Voilà" de Charleroi , troupe de théâtre amateur et d'improvisation.
En 2022, elle ose reprendre "une histoire d'amour" avec le conte en allant aux ateliers conte de la Maison du Conte de Charleroi. Le goût, les saveurs, les mélodies des contes l'habitent à nouveau!
Au 1er festival du Conte organisé à Trazegnies en 2023, elle s'inscrit à la formation de menteries donnée par Yolaine, conteuse professionnelle au Québec, qui l'invite à participer au 1er concours du festival. Comment ne pas être en joie en recevant le prix du public? Si ceux qui l'écoutent sont heureux, vibrent d'émotion, alors, elle aussi!
David Delvaux
Parallèlement à une formation aux arts de la parole en académie, ce fan de Guy Montagné et de Renaud Rutten,a rejoint les ateliers de la Maison du Conte de Charleroi en septembre 2024.
Baigné dans l'univers fantastique de la littérature américaine de l'entre-deux-guerres, ce conteur en devenir vous entrainera avec bonne humeur dans son univers parfois décalé.
Toujours près à découvrir de nouvelles histoires, c'est avec un réel plaisir qu'il relève les défis qui lui sont lancés.
Siège social : 21, rue de la Concorde - 6061 Montignies S/ Sambre
N° d'entreprise : 0848 460 582
BE36 0688 9551 9181
0475/64.95.38