LA LEGENDE DE JACQUES BERTRAND

Jeudi 16/11/23

15h & 20h

Théâtre Marignan (Salle Quinze100Guinzes)

 

Depuis plus de 150 ans, les chansons de notre artiste local sont sur les lèvres de nombreux carolos.  Le 9 septembre 2023, lors de l'inauguration de la place de la ville haute, + de 2000 personnes ont repris en chœur l'hymne immortel et indémodable du patrimoine carolo : « Pays de Charleroi ».

 

Né le 18 novembre 1817 – 206 ans déjà… – parti vers les étoiles en 1884, Jacques Bertrand a marqué de sa verve, de sa bonhomie mais aussi de son humanité, de nombreuses générations de carolos. De la place d'Armes vers la place du Manège , il a vécu les agrandissements de la forteresse, son démantèlement et l'explosion démographique de la seconde moitié du 19ème siècle et sa révolution industrielle.

 

La Maison du Conte de Charleroi a voulu évoquer ce siècle tumultueux, témoin de la grandeur du Pays Noir (comme on l'appelait à  l'époque), à travers les chansons maîtresses du répertoire  de notre barde carolo :

  • «Pays de Charleroi»
  • «El Quézenne au Mambour»
  • «Sintèz come èm'coeûr bat»
  • «El Ducasse du Bos»

mais aussi à travers la projection d'images, de peintures et de photos de l'époque. Nous aurons l'occasion de retrouver des vues du Charleroi d'antan (place du Manège et Vauban), jusqu'aux rénovations de notre siècle.

 

Les artistes réunis pour cette évocation sont :

  • Vincent Bertrand, baryton au grand cœur, qui a chanté à l'opéra de Wallonie, à Charleroi Opérettes mais aussi dans de nombreux théâtres en France.
  • Vincent Peres, pianiste wallon, qui accompagne régulièrement les chanteurs wallons. On le retrouve régulièrement avec G4 Band, mais également dans les spectacles : Les Belles Années du Music-Hall , présentés par les Alain's.
  • Pascale Baeyens et Jacky Druaux raconteront des histoires, des récits et des anecdotes autour de Jacques Bertrand et de sa légende.

Tarif : 17 euros

Seniors : 12,50 euros