Cécile Crispin

 

Conteuse et psychologue, psychologue et conteuse. Le ton est donné. Choix de contes qui parlent au cœur et au psychisme, ouverture vers le lien social, importance du dire et du geste pour chacun, voilà ce qui l'anime.

 

Médaillée de la Région wallonne et de la Communauté française pour sa grande distinction en déclamation, Cécile s’intéresse au croisement des médias. Elle drape son fanion d’interdépendance entre le geste et le mot. Elle importe musique et chant dans ce qu’elle transmet.

 

Au sein de la Maison du Conte de Charleroi, Cécile coordonne les activités artistiques.

 

Jacky Druaux

 

Découvert lors d'une scène ouverte en juin à l'Eden, Jacky Druaux met son expérience artistique au service du conte avec plaisir.

 

Tout en respectant les règles de l'oralité propres au conte, il lui arrive aussi de jouer et de faire chanter ses personnages si l'histoire le demande.

 

Il présente avec Cécile et Carine, les balades contées de l'Eden (un voyage à découvrir), fait de Chiny  et de Surice  ses destinations (f) estivalières favorites et trouve que les bons contes font les bons amis.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carine Donckers

 

Après un 1er prix de déclamation obtenu au Conservatoire Royal de Mons, Carine Donckers enseigne dans différentes académies de musique de Charleroi et fréquente les scènes de quelques théâtres de la région.

Il y a 4 ans elle s'essaie au conte, suit la formation longue de la Maison du Conte de Bruxelles, trouve dans cet art son moyen d'expression et rejoint la Maison du Conte de Charleroi  pour de nouveaux défis...

 


 Pascale Baeyens

 

On transporte les vieilles malles, on amène les paniers d’osier, on entrouvre les valises d’où s’échappent tour à tour les mots qui chantent, les marionnettes qui dansent, les petits instruments qui jouent les comptines qui riment, les randonnées qui nous emportent et nous emmènent dans l’univers imaginaire de Pascalou. Tel est le cadeau qu’elle offre avec joie, enthousiasme, plaisir et simplicité à ses petits loups préférés et, pourquoi pas, à leur parents.

Julie Bouniton

 

Historienne de formation, Julie Bouniton travaille au service éducatif de la Bibliothèque Royale, notamment comme guide et animatrice. Elle aime donc l'Histoire et les histoires.

 

Elle joue du violoncelle depuis son plus jeune âge.  Après une formation de conteuse à la Maison du Conte de Bruxelles, l'envie lui est venue de mélanger conte et musique et de raconter avec son violoncelle.

 

Elle a vécu plusieurs années à Bruxelles, avant de revenir à Charleroi, ville d'où elle est originaire et a rejoint l'équipe de la Maison du Conte de Charleroi en février 2017.

Raphaëlle Bouillon

 

Dans la forêt des contes, on ne se perd jamais. Et si l’on se perd, c’est qu’on le fait exprès ! D’ailleurs, ça commence peut-être comme ça : une petite fille prend la main de son papa et découvre le silence et la poésie des bois. On l’appellera Raphaëlle la fée… ou la fée sorcière ! Des capucines dans les cheveux, elle écrit, chante, danse. Et comme sa grand-mère Mamou, elle raconte… Des histoires qui relient, qui rassemblent, qui créent du sens. 

 

Formée au conte, au théâtre et au mouvement selon la méthode Lecoq, psychomotricienne et animatrice d’ateliers d’écriture, Raphaëlle garde pour fil rouge les histoires, ses bonnes étoiles.